Acheter ou vendre un bien immobilier reste une chose complexe et il est nécessaire d'avoir un notaire à ses côtés. Il peut vous renseigner sur un document, vous informer des démarches à faire et vous éviter des soucis financiers. Informez toujours un notaire avant de vouloir vendre ou acheter une propriété. Anticipez vos dépenses lors d'une transaction; chaque notaire a ses propres honoraires, et les dossiers sont différents. Les tarifs des notaires au Nouveau-Brunswick peuvent varier selon leur expérience, le type de dossier, l'expertise requise dans chaque situation, etc. Cependant, au Cabinet Juridique Alexandre Phaneuf, nous offrons :
-Tarification simple et transparente
-Signatures électroniques et notaires en ligne à distance disponibles
-Notaires bilingues disponibles
-Signatures de dernière minute acceptées
-Livraison des documents exécutés
-Consignes de sécurité COVID-19 respectées
-Fini les délais de notaire
-Si vous financez votre propriété avec une banque, nous nous assurons d'être prêt pour la date de transaction bancaire
Acheter ou vendre une propriété immobilière au Nouveau-Brunswick peut représenter l'une des plus grandes décisions dans la vie d'un individu ou d'une famille. En tant que telle, notre mission est d'utiliser notre expérience et nos connaissances pour aider nos clients et les professionnels de l'immobilier à réaliser une transaction sans stress et en douceur. En plus de travailler avec un courtier immobilier, avoir un notaire est plus qu'important. Voici une énumération des avantages que cela procure:
Fini les mauvaises surprises
Le processus de vente ou d'achat d'un bien immobilier est complexe. Ainsi, il peut vous mettre au courant de tout ce qui entoure la transaction. Un contrat peut avoir des termes compliqués, mais un notaire peut vous faire comprendre ce que signifient les termes, avant que le vendeur/acheteur ne s'engage à quoi que ce soit.
Éviter les dettes
Dans une transaction immobilière, il peut y avoir des dettes à payer, notamment celles de l'hypothèque de la construction du bien. C'est la dette de l'entrepreneur. Celui qui achète ne veut pas se retrouver avec des dettes qui ne lui appartiennent pas ! Le notaire est là pour lui faire prendre conscience des conséquences s'il décide de prendre en charge les paiements.
Protéger les conjoints qui achètent
Qu'un couple soit marié ou non, il arrive souvent qu'ils achètent un immeuble ensemble. Cette action est communément appelée « avoir un bâtiment à deux noms ». Ils deviennent copropriétaires par indivision. Lorsque cela se produit, il est fortement conseillé de faire affaire avec un notaire afin qu'il inscrive dans votre acte les règles concernant la gestion de la propriété.
L'acte notarié de vente : un document précieux
Votre notaire rédige l'acte de vente avec le soin et le souci du détail qui caractérisent l'ensemble de son travail, en s'assurant que toutes les clauses essentielles à la protection de vos droits figurent dans ce document.
Le notaire rédige également tous les autres actes liés à l'acte de vente : prêt hypothécaire, servitude, quittance, convention de copropriété, testaments et autres documents juridiques.
L'acte notarié fait foi de son contenu. Une copie authentique de l'original vous sera remise, numérotée, enregistrée et conservée au bureau du notaire, pour votre protection.
Copropriété
De nos jours, de nombreux couples, qu'ils soient mariés ou unis civilement, décident d'acheter leur maison en commun. On dit communément que la maison « est aux deux noms ». Par précaution, lorsqu'ils décident d'acheter une maison ensemble, les copropriétaires indivis doivent fixer les règles qui les régissent, dans un accord formel. Un notaire est bien placé pour conseiller les parties sur la portée de l'accord et rédiger le document approprié.
Recherche de titre : Une nécessité
Après avoir effectué la recherche de titre nécessaire, votre notaire est en mesure de garantir que le titre de propriété ne sera pas contesté.
Dans un premier temps, la recherche consiste à vérifier si :
Enfin, à partir de la recherche de titre, votre notaire pourra déceler tous les charges ou droits réels susceptibles d'affecter, de limiter ou de dévaloriser votre droit de propriété, tels que les hypothèques, saisies, jugements et servitudes.
Pour toutes ces questions délicates, vous pouvez compter sur le Cabinet Juridique Alexandre Phaneuf, services notariaux. Appelez-nous au (506)-501-0202 pour prendre rendez-vous aujourd'hui.