Dernière volonté et testament

Planifiez une consultation dès maintenant !

Help

Pourquoi faire un testament?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager de faire votre testament, par exemple :

1. Répartir vos biens selon vos volontés

Seul un testament vous permet de choisir vos bénéficiaires et de déterminer ce que chacun recevra. Si vous n'avez pas de testament au moment de votre décès, un administrateur nommé par la cour répartira vos biens conformément à la Loi sur la dévolution des successions. Vos biens seront répartis en parts fixes entre les personnes que la loi considère être vos plus proches parents. Ce ne sont pas forcément les personnes que vous souhaiteriez être bénéficiaires.

2. Choisir vous-même votre exécuteur testamentaire

Un testament vous permet de choisir vous-même votre exécuteur testamentaire. Si vous n'avez pas de testament au moment de votre décès, une personne doit soumettre une demande à la cour pour être nommée administrateur. Le travail de l'administrateur consiste à répartir vos biens et vos avoirs entre les personnes qui y ont droit. En général, la cour désignera un membre de votre famille, sinon un ami intime ou même un créancier. Cependant, il ne s’agira peut-être pas de la personne que vous auriez choisie.

3. Vous donner plus de souplesse pour faire exécuter vos volontés

Un testament vous donne de la souplesse. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des « fiducies » pour aider à gérer les biens que vous laissez à vos bénéficiaires. De plus, un testament vous permet d'attribuer à l'exécuteur testamentaire tous les pouvoirs nécessaires pour exécuter vos volontés.

4. Établir un régime de tutelle pour vos enfants de moins de 19 ans

Un testament vous permet de choisir le tuteur qui s'occupera de vos enfants de moins de 19 ans. Si vous n'avez pas de testament au moment de votre décès, la cour désignera un tuteur pour vos enfants. Le tuteur sera habituellement un proche parent, mais il ne sera pas forcément la personne que vous auriez choisie.

5. Éviter des délais et des frais

Si vous faites un testament et si vous désignez vous-même votre exécuteur testamentaire, votre succession devrait se régler rapidement. Votre famille n'aura pas besoin de perdre du temps à demander à la cour de nommer un administrateur. Vous épargnerez du même coup des frais à votre succession.

Source :

Service public d'éducation et d'informations juridique du Nouveau-Brunswick

Shape
Veuillez entrer votre nom
Veuillez entrer votre téléphone
Veuillez entrer votre message
Veuillez entrer votre adresse courriel

Votre courriel a bien été envoyé.